Bouton
Me Too est un mouvement, pas un moment.
Tarana Burke
Le 3 novembre 2019, Adèle Haenel a propagé en France le mouvement Me Too initié par Taran Burke en 2006. L’actrice a pris la parole en direct sur mediapart pour dénoncer les agressions sexuelles dont elle fut victime en tant que mineur de moins de 15 ans.
Male gaze (2021), qui s'inscrit dans ce mouvement porté avant tout par des survivantes, témoigne d'une culture du viol à la française, selon le titre du livre de Valérie Rey-Robert présent à l'image.
Le 28 février 2020, aux abords de la Salle Pleyel, des manifestations ont eu lieu le jour de la cérémonie des césars où Polanski était nommé malgré les multiples accusations de viol. Puis dans la soirée du 7 mars violemment réprimée par la police. Et enfin, le 10 juillet, place de l'Hôtel de Ville à la suite de la nomination de Darmanin et de Dupont-Moretti. Les sons de Male gaze ont été enregistrés pendant ces trois dates.
Et, si un livre est présent à l’image, c'est parce qu'il est un pavé intellectuel à même de faire saigner le regard, une arme pour la résistance collective.
Exposition
- Bodies Reclaimed, une programmation de Lucia Garcia Martin, Thessaloniki Queer Arts Festival, Athènes, 03-13 juin 2021.
https://queerartsfestival.gr/bodies-reclaimed/
Publication
- The feministic series, A) Glimpse) of), Journal indépendant, Athènes, mai 2021. https://aglimpseof.net/2021/04/28/the-feministic-series-virginie-foloppe/
Projection
- Centre de lutte contre les violences sexuelles de Cosenza, une programmation de Paola Daniele, Italie, 8 mars 2022.
Athens Pride, Grèce, 2021.