En pleine bouffées de chaleur, mes dernières fleurs.
D’aussi loin qu’il m’en souvienne, je n’ai jamais rien entendu de positif à propos de la ménopause. A l’origine de cette négativité, le discours scientifique qui ne l’épargne pas en la pathologisant, à grands renforts de symptômes parfois fort inquiétants, relayés par le discours médiatique. Pourtant, et sans vouloir nier que l’arrêt des menstruations puissent engendrer des souffrances, ce n’est pas toujours le cas. En cherchant des informations sur le sujet, en janvier 2021, j’ai découvert un article en ligne de Cécile Charlap, La question de la ménopause dans le contexte français. L’autrice analyse cette expérience construite comme néfaste et morbide par des ouvrages médicaux.
En pleine interrogation, j’ai commencé à m’acheter régulièrement des fleurs avec pour objectif de mener un travail sur l’arrêt des menstruations. Le 8 mars 2021, lors d’une manifestation, j’ai rencontré une manifestante qui portait une pancarte avec ces mots : "Make Ménopause great again". Ce slogan puissant m’a encore plus donné envie de continuer ma série. Elle m'a conseillé le podcast “La ménopause pour tout le monde”, qui m’a fait découvrir Darcey Steinke, une autrice qui vit ses bouffées de chaleur non pas comme un symptôme mais comme la matière de son écriture, ou une autre à qui sa gynécologue a dit : "Vous êtes frileuse ? Et bien vous ne le serez plus".
Je me suis donc réappropriée l'expression populaire "avoir ses fleurs". Mes dernières sont devenues la source d'une fertilité photographique puisque la créativité ne se tarie pas avec la fin des menstrues, contrairement aux croyances. Encore moins le désir, d'où la deuxième réappropriation, celle de l'expression "bouffées de chaleur", entremêlées d’érotisme dans mes images afin de subvertir l’idée fausse d’une stérilité sociale.
Pour cette série j’investis différentes architectures intérieures, une chambre à Paris, et à Bruniquel, puis une maison-atelier dans le Berry.
Une partie de la série a été exposée à la galerie GAIA, à Cosenza en Italie, du 30 octobre 2021 au 06 janvier 2022.